top of page

Offload - Liban 

- Nouvelles identités -

En bordure du vacarme assourdissant d'une ville qui ne se tait jamais, de l'autre côté de la voie rapide qui ceinture la capitale Beyrouth, quatre spots de lumières éclairent le terrain sec de Sin-el-Fil où, depuis 19h, s'entrainent deux équipes distinctes qui se partagent la pelouse.

Si, à droite, les jeunes joueurs de l'équipe de foot locale mouillent le maillot, certains marquent quand même une courte pause pour regarder, surpris, ceux d'à coté qui, sans vergogne, se rentrent dedans à pleine vitesse, se jettent au sol, s'agrippent puis se relèvent, les genoux ou les coudes écorchés par la terre que l'herbe ne recouvre plus sur cette partie du terrain...

 

Il faut admettre que le rugby à XV, dans les endroits ou peu sont ceux qui le connaissent, a de quoi surprendre. 

Pourtant, au Liban, il grandit. 

Doucement, consciencieusement, le ballon ovale tente d'attirer, dans le flot des expatriés européens en quête d'une équipe, de jeunes libanais désireux de découvrir un sport où tout, ou presque, reste à construire.

 

Encore loin des sphères du monde professionnel, il est ici question, pour les joueurs, les coachs et autres acteurs de ce rugby libanais, d'implanter une “culture rugby“ dans un pays où il ne compte que peu d'adeptes.

 

Et si aujourd'hui, au Liban, le rugby est un monde amateur, où l'on joue le week-end sur des terrains pelés, devant des tribunes qui sonnent creux, si tant est qu'il y en ait, il est déjà ce monde où l'on se connait, où l'on se fréquente, et où l'on construit l'avenir d'une passion que l'on voudrait partager. 

Parce qu'elle répare nos stigmates et efface nos différences.

 

Dégât collatéral des guerres, qui détruisent plus qu'elles ne suspendent son développement, le sport demeure parmi les meilleures exutoires des âmes trop pleines et, s'il est une chose où le rugby, au Liban, ne déroge en rien à ce qu'il est partout ailleurs, c'est qu'il contribue à faire grandir ceux qui le construisent.

Au rugby, le offload est une transmission, une manière de faire vivre le jeu, de faire perdurer le mouvement...

“Offload“, c'est une série de reportages en cours sur le rugby à travers le monde. Le Liban en est la première étape.

bottom of page